Documentation
Dans cette page, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour bien configurer et utiliser votre e-commerce de proximité. Si toutefois, vous remarquez une erreur ou que nos explications ne vous paraissent pas claires, n’hésitez pas à nous contacter.
Configuration
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’interface d’administration de votre boutique, il est indispensable de configurer les paramètres qui assureront le bon fonctionnement du site.
Informations légales
Les Informations légales regroupent toutes les informations qui doivent impérativement apparaître sur votre site internet. Il est impératif de les remplir avec le plus grand soin. Il s’agit de :
Mentions légales (Dénomination sociale, SIRET, Adresse, Téléphone,…)
Conditions Générales de Vente obligatoires lorsque vous vendez des produits ou des services.
Politique de Confidentialité qui informe les visiteurs et les clients de l’utilisation que vous faites de leurs données personnelles.
Nous avons ajouté par défaut des exemples pour ces 3 types d’informations légales.
Ces modèles ne constituent en aucun cas un conseil juridique et il vous appartient de les modifier en fonction de vos besoins.
Informations pratiques
Les informations pratiques rassemblent toutes les informations pour vous contacter ou vous rendre visite.
Adresse principale de votre entreprise ou de votre boutique.
Plan d’accès. Pour ajouter le repère de votre boutique sur la carte, il suffit de renseigner l’adresse dans le champ « Rechercher une adresse… ». Choisissez celui qui correspond à votre adresse parmi les choix proposés.
Horaires. Ajoutez simplement vos horaires au format texte
Réseaux Sociaux. Si votre boutique est présente sur les réseaux sociaux, indiquez les liens vers vos pages ou vos profils
Numéros de téléphone pour vous joindre.
La sous-rubrique Email vous permet de configurer l’adresse email d’envoi qui sera utilisée pour envoyer des messages à vos clients.
Le nom de l’expéditeur est le nom visible par les destinataires lorsqu’ils recevront vos confirmations de commande ou vos messages.
Réglages Boutique
Avant de vendre vos produits en ligne, vous devez au préalable effectuer quelques paramétrages.
Réglages généraux
Onglet TVA
Par défaut, la TVA et le calcul de TVA sont activés sur votre boutique.
La solution étant destinée aux commerces en France qui souhaitent effectuer des ventes ligne de proximité, le calcul de la TVA se base sur l’adresse de la boutique.
La TVA sur les frais de livraison à domicile est basée sur le taux de TVA des articles de votre boutique.
Dans cet onglet, vous allez pouvoir définir tout ce qui concerne les taxes auxquelles vous êtes assujetti.
Tarifs saisis avec TVA. En fonction de votre clientèle et de votre régime, vous choisirez l’une ou l’autre option
→ « Oui, je saisirai les tarifs TTC » si vous êtes assujetti à la TVA et que vous vendez à des particuliers.
→ « Non, je saisirai les tarifs HT » si vous n’êtes pas assujetti à la TVA ou si votre clientèle est professionnelle.
Affichage des tarifs dans la boutique. Choisissez HT ou TTC en fonction de votre clientèle.
Affichage des tarifs sur le panier et la page commande. Choisissez HT ou TTC en fonction de votre clientèle.
Suffixe d’affichage du prix. Si vous vendez principalement à des professionnels et que vous affichez vos produits en HT, il peut être intéressant d’ajouter HT comme suffixe d’affichage du prix.
Affichage des Totaux de TVA peut être soit :
→ détaillé si vous avez plusieurs taux de TVA (utile si vous vendez à des professionnels et que vos produits ont des taux de TVA différents),
→ comme un total unique.
Onglet Paiements
Vous avez la possibilité d’activer un ou plusieurs moyens de paiement pour votre boutique en ligne.
Pour les paiements par carte bancaire, vous avez le choix entre Stripe ou SumUp qui sont des solutions sans abonnement mais qui prendront une commission sur chacune des vente dont le paiement se fera par leur outil.
Vous avez également la possibilité d’utiliser Paypal.
Pour Stripe, SumUp ou Paypal, vous devrez au préalable créer et configurer un compte sur l’une de ces plateformes.
Par défaut, le mode paiement « Paiement lors du retrait » activé pour le Retrait sur place mais désactivé pour les livraisons à domicile. Si vous souhaitez malgré tout autoriser vos clients à payer leur commande au moment de la livraison à domicile, veuillez nous contacter afin d’activer cette option.
Onglet Comptes et Confidentialité
Dans cet onglet, vous allez pouvoir déterminer la façon dont les utilisateurs peuvent commander sur votre site et la façon dont seront traitées leurs données personnelles.
Commander en invité. Vous pouvez autoriser les visiteurs à commander sans créer de compte. Cette possibilité peut-être intéressante pour accélérer le tunnel de vente.
Conservation des données personnelles. Pour répondre aux obligations légales, vous devez choisir la durée pendant laquelle les données personnelles de vos clients seront conservées sur votre site internet. Ces paramètres sont déjà renseignés avec des valeurs moyennes mais vous êtes libre de les modifier comme vous le souhaitez. N’oubliez pas d’ajouter ces données dans votre Politique de confidentialité.
Par ailleurs, les utilisateurs de votre site ont le droit à l’oubli et peuvent donc vous demander d’effacer de votre site internet leurs données personnelles. Envoyez-nous les informations du client et nous le ferons pour vous. Il vous sera prochainement possible de le faire vous-même.
Onglet Livraison à domicile
Cet onglet vous concerne si vous proposez un service de livraison à domicile.
En effet, il est important de délimiter une zone qu’il vous est possible de livrer.
Composition de la zone. En cliquant sur « Limiter à des codes postaux spécifiques », vous allez pouvoir définir la zone de livraison en indiquant les :
→ codes postaux de toutes les communes dans lesquelles vous livrez.
→ numéro du département suivi d’une astérisque (ex : 44* si vous livrez dans toute la Loire-Atlantique).
→ codes postaux et des numéros de département (ex:44*, 85* et 17540).
Modes d’expédition. Pour définir le coût de la livraison à domicile, cliquez sur le titre du mode d’expédition et renseignez ensuite le tarif de ce service. Par défaut, le coût est de 6€.
N’oubliez pas de sauvegarder vos modifications.
Onglet Stock
Gestion du stock. Si vous activez la gestion des stocks, vous avez la possibilité de déterminer certains seuils d’alerte et les notifications lorsque ces seuils sont atteints afin de vous prévenir.
Les stocks sont à renseigner directement depuis la fiche produit.
Visibilité des ruptures de stock. En cochant cette case, les produits en rupture de stock seront automatiquement dépubliés de votre boutique et ne pourront plus être commandés tant que le stock n’aura pas été reconstitué.
Format d’affichage du stock. Choisissez ici la manière dont s’affiche le stock sur le site.
Le choix que vous ferez ici dépendra en partie des produits que vous vendez et de votre stratégie marketing.
Réglages Retrait / Livraison à domicile
Onglet Paramètres généraux
Choix du mode de livraison. En fonction de ce que vous proposez à vos clients, vous avez le choix entre :
→ Livraison à domicile ET Retrait sur place
→ Livraison à domicile seulement
→ Retrait sur place seulement
Type de livraison par défaut. Choisissez celui qui sera proposé par défaut au client.
Précommandes. Indiquez le nombre de jours pendant lesquels les disponibilités de retrait/livraison sont possibles. Par exemple, dans le cas d’une précommande à 10 jours, le client pourra sélectionner une date de livraison/retrait seulement dans les 10 prochains jours.
Préparation de commande. Indiquez le nombre de jours nécessaires à la préparation de la commande.
→ 0 signifiera que les clients peuvent commander pour le jour même
→ 1 signifiera pour le lendemain
et ainsi de suite…
Attention, si vous sélectionnez 0 ou 1, vous devrez indiquer les heures limite de commande dans les champs qui apparaîtront, notamment :
– si la commande est possible le jour même (précommande à 0) le temps nécessaire à la préparation d’une commande ainsi que les heures limites de commandes pour la livraison et le retrait.
– si la commande est possible le jour même (précommande à 1) les heures limites de commandes pour la livraison et le retrait.
Nom du mode de retrait. Vous pouvez choisir l’intitulé qui s’affichera sur votre site. Ex : « Retrait à la ferme », « Retrait en magasin ». Par défaut « Retrait sur place »
Frais Point de retrait. Indiquez, s’il y en a, le montant des frais pour les commandes qui sont retirées sur place. Par défaut 0.
Attention, pour les frais de livraison à domicile, voir la rubrique Réglages Boutique, onglet Livraison à domicile
Onglet Gestion des dates
Livraison possible les jours suivants. Si vous proposez la livraison à domicile, vous pouvez choisir les jours de la semaine où la livraison à domicile est possible.
Retrait sur place les jours suivants. Si vous proposez à vos clients le retrait sur place, vous pouvez définir ici les jours où le retrait sur place est possible. Il s’agit en général de vos jours d’ouverture.
Vous avez la possibilité de Désactiver certaines dates du calendrier afin que vos clients ne puissent pas les choisir lors de la commande. (Par exemple, le 25 décembre ou vos jours de congés à venir.)
Cette fonction est importante car elle permet de maintenir votre calendrier parfaitement à jour.
Onglet Créneaux horaires
Vous avez défini les dates de livraison/retrait dans l’onglet précédent ;
Vous allez maintenant définir les créneaux horaires pour les modes d’expédition que vous proposez.
Définissez tout d’abord les créneaux horaires par défaut.
Attention, les créneaux horaires de livraison et de retrait sont à configurer sur la même page.
Vous pouvez définir autant de créneaux que nécessaire en utilisant les intervalles qui vous conviennent.
→ Pour le retrait sur place, nous vous conseillons d’augmenter le nombre de créneaux en fonction du nombre de commandes afin de bien réguler le flux des clients en magasin. Nous vous conseillons au minimum des créneaux d’une heure.
→ Pour la livraison, au contraire, choisissez des créneaux plus larges de 3 ou 4 heures.
Pour chaque créneau horaire, vous avez la possibilité de définir le nombre de commandes maximums. Nous vous conseillons de renseigner ce champs afin de ne pas vous retrouver avec un afflux de commandes aux mêmes heures.
Si vous n’avez pas tous les jours les mêmes créneaux horaires, vous pouvez définir des créneaux différents par jour. Il vous suffit de cocher le jour ayant des créneaux différents et de remplir les créneaux pour ce jour-là.
Produits
Maintenant que vous avez configuré les paramètres principaux de votre boutique, vous pouvez ajouter vos produits.
Ajouter un produit
Titre et description
Pour ajouter un produit, cliquez sur Produits > Ajouter produit
La première chose que vous devrez faire est de créer un titre et une brève description du produit.
Données du produit
Pour le moment, la solution uneBoutique ne permet que des produits simples (sans variations).
Le premier onglet Général vous permet de saisir le prix normal du produit (tarif régulier) et son prix lorsqu’il est en promotion (tarif promo).
Vous pouvez planifier un tarif promotionnel. Le prix normal deviendra alors automatiquement un prix promo entre les dates saisies.
Etat de la TVA et Classe de TVA sont activés par défaut sur le taux standard de TVA.
Dans le second onglet Inventaire, vous pouvez gérer votre stock de façon globale en indiquant simplement l’état du stock ou de façon détaillée en saisissant la quantité de produits disponibles et si vous souhaitez autoriser les commandes même en cas de rupture de stock.
De plus, vous pouvez marquer le produit comme vendu individuellement, ce qui signifie qu’un seul produit peut être acheté en une seule commande. C’est également l’endroit où vous pouvez entrer le numéro d’identification (UGS) du produit, si vous en avez un.
Catégories de produits
Pour que vos clients trouvent facilement vos produits dans votre catalogue de produits, vous devez les classer dans des catégories.
Sur la partie droite de la page du produit, vous pouvez choisir une catégorie existante en la cochant ou ajouter une catégorie si elle n’existe pas encore. Il est possible de classer votre produit dans plusieurs catégories.
Vous pouvez également créer des sous-catégories. Pour cela, lorsque vous créez une nouvelle catégorie, renseigner son nom et choisissez la catégorie parente, c’est à dire la catégorie principale pour votre nouvelle sous-catégorie.
Conseils concernant les catégories
Il peut être tentant de créer de nombreuses catégories et/ou sous-catégories mais essayez autant que possible de réunir vos produits dans un nombre réduit de catégories afin de ne pas perdre vos utilisateurs avec une navigation trop complexe. Il est important que l’utilisateur arrive à l’information en 3 ou 4 clics. Au-delà, il risque d’aller voir ailleurs.
Image produit et galerie produit
L’image du produit est l’image principale de votre produit, celle qui va apparaitre dans la liste de vos produits mais également en premier lorsque le client visitera la fiche du produit.
Pour ajouter une image, cliquez sur Définir l’image produit. La bibliothèque d’images s’ouvre et vous pouvez soit choisir une image existante, soit transférer une image depuis votre ordinateur.
La galerie produit est optionnelle et permet d’ajouter des photos complémentaires. Pour ajouter des photos, cliquez sur Ajouter des images à la galerie produit et procédez de la même façon que pour l’image produit.
Conseils concernant les images
Votre site va réduire automatiquement la taille de l’image que vous allez transférer mais il gardera en mémoire l’image d’origine qui peut être très volumineuse.
Pour éviter d’encombrer l’espace de votre abonnement et assurer un affichage rapide de la page, nous vous conseillons de réduire la taille de votre image avant de la transférer sur votre site. Pour cela, si vous n’avez pas de logiciel de retouche d’image, vous pouvez utiliser en ligne gratuitement l’outil proposé par Adobe : https://photoshop.adobe.com/
Pour les mêmes raisons, n’utilisez la galerie que si les photos complémentaires apportent un plus à votre image principale.
SAUVEGARDEZ VOTRE PRODUIT
Une fois la fiche produit complétée, n’oubliez pas de publier le produit pour le rendre immédiatement visible ou de l’enregistrer en brouillon si vous ne souhaitez pas qu’il apparaisse imméditament dans votre boutique.
Gestion des commandes
Lorsque vous effectuez des ventes sur votre boutique en ligne, vous devez traiter les commandes le plus rapidement possible.
Liste des commandes
Vous retrouvez sur ce panneau l’ensemble des commande passées sur votre site internet. Les plus récentes apparaissent en haut de la liste.
Les différentes colonnes vous donnent un aperçu rapide de la commande et de son statut.
En cliquant sur le numéro de commande, vous allez pouvoir traiter la commande et obtenir plus d’informations.
Il est également possible de rechercher une commande avec le champ de recherche rapide mais aussi ajouter une commande manuelle si vous souhaitez ajouter vous même une commande pour un client.
Modifier une commande
Lorsqu’une commande a été passée sur votre site internet, vous avez la possibilité de modifier certains détails comme par exemple son état, l’adresse de livraison ou encore les détails de livraison.
Modifier l’état de la commande.
En fonction de l’avancement de la commande, il est important d’en modifier l’état. Cette action assurera un bon suivi et une communication transparente avec votre client.
En cours : état par défaut lorsqu’une commande est passée
Échouée : état lorsque le paiement n’a pas pu aller à son terme ou que le paiement a été refusé.
Terminée : état lorsque le client a récupéré sa commande et qu’il a payé.
Annulée : état lorsque le client ou vous même annulez la commande
Remboursée : état lorsque vous remboursez la commande
Modifier les produits d’une commande
Si votre client s’est trompé ou à oublier d’ajouter des articles à sa commande, vous avez toujours la possibilité de modifier, d’ajouter ou supprimer des produits d’une commande.
→ Si la commande n’a pas encore été payée
Pour modifier les produits de la commande, vous devez changer l’état de la commande à Attente paiement puis mettre à jour.
Vous pourrez ensuite soit ajouter des produits, en supprimer ou modifiant les produits existants de la commande.
→ Si la commande a déjà été payée
Si votre client souhaite diminuer la quantité d’un produit de sa commande, vous allez devoir procéder à un remboursement partiel.
Cliquez sur Remboursement puis indiquez la quantité à rembourser pour les produits concernés. Vous devez choisir ensuite la façon dont vous allez rembourser votre client.
Si le client souhaite ajouter un produit à sa commande, il est préférable de passer une commande complémentaire.